nuages nuages nuages nuages
voilier
Rentheboat le site de location de bateaux à prix réduits !

Assurance pour location bateau

Faut-il prévoir une assurance pour une location de bateau ?

Contrairement à la voiture ou à la moto, l’assurance n’est pas obligatoire lorsque vous prenez la barre d’une embarcation. Louer un bateau ne suppose donc pas d’être contraint de souscrire un contrat d’assurance. Cette règle concerne aussi bien les bateaux àmoteur que les bateaux à voile. L’assurance n’est donc pas une obligation s’agissant des bateaux, que ce soit sur mer ou pour du tourisme fluvial, par exemple si vous envisagez de louer une péniche pour une croisière sur une des voies navigables de France.

Lorsque vous recherchez une location de catamaran ou de tout autre type d’embarcations avec Rentheboat, vous savez que vous allez entrer en contact avec un particulier ou un professionnel de la location de bateau. Dans la quasi-totalité des cas, le propriétaire a donc pris le temps et l’attention nécessaire pour assurer sa propriété. Votre offre de location de bateau à Saint-Tropez comme autour du bassin d’Arcachon englobera donc, dans la plupart des cas une assurance couvrant certains types de dégâts. Il vous faudra donc bien veiller à lire cette offre de location de bateau afin de bien en comprendre chacune des spécificités. Pourtant, lorsque vous prenez la barre d’une embarcation, indépendamment de sa nature, de multiples dangers peuvent se présenter à vous.

Pourquoi se préoccuper de l’assurance quand on veut louer un bateau ?

En effet, si vous envisagez de partir en croisière à bord d’un catamaran, ou si vous espérez pouvoir louer un yacht pour mener la grande vie pendant une ou deux semaines, il vous faudra penser aux éventuels risques qui peuvent survenir à tout moment.

La responsabilité civile, une assurance essentielle et incontournable

Vous pouvez avec votre location de bateau causer des dommages corporels ou matériels, que ce soit dans le port de plaisance ou en mer. Si vous avez loué un bateau à moteur ou même un jet-ski, ces dégâts peuvent très rapidement être estimés à des sommes conséquentes. Ces dégâts peuvent être causés par vous-mêmes ou par un autre membre de l’équipage, qu’il s’agisse de l’un de vos enfants ou de votre conjoint ou conjointe. Dans tous les cas, l’assurance de responsabilité civile permettra d’assurer ces risques, afin d’éviter d’avoir à payer des sommes pouvant être considérables. Lorsque vous aurez découvert les conditions de votre offre de location de bateau, renseignez-vous sur la portée de votre propre responsabilité civile. Dans la majeure partie des cas, une telle assurance est systématiquement adossée à votre contrat d’assurance habitation, et elle peut aussi résulter d’un contrat signé en ce qui concerne les Assurances GAV (Garantie Accidents de la Vie). Votre responsabilité civile doit pouvoir être activée aisément et rapidement quand vous prenez la barre de votre prochaine location de bateau.

Une assurance pour se prémunir de tous les risques d’accidents

Lorsque vous prenez la mer ou que vous commencez votre croisière fluviale, vous avez fait attention à respecter les règles en vigueur. Non seulement vous disposez du permis bateau requis pour naviguer ou vous vous trouver mais vous avez également pris soin de vous doter de tous les équipements obligatoires et conseillés pour le type de navigation, que vous envisagez. Malgré toutes ces précautions, vous pouvez être victime d’un accident ou d’un incident, que vous en soyez ou non responsable. Il peut par exemple s’agir d’événements climatiques ou de catastrophes naturels, d’une collision avec une autre embarcation, d’un problème technique sur le moteur de votre embarcation, … Il faut pour pouvoir prétendre à une prise en charge disposer d’une assurance bateau adéquate. Le propriétaire peut en avoir souscrit une avant de louer son embarcation, alors renseignez-vous avant même de monter à bord.

Se protéger contre le vol ou le vandalisme

Pendant toute la durée de la location de bateau, vous en êtes le seul utilisateur, et au gré de vos navigations, vous pouvez être amené à faire escale dans des ports différents. Vous pouvez ainsi être victime d’un vol, d’une tentative de vol ou même d’acte de vandalisme, des dégâts contre lesquels vous pouvez vous protéger avec une assurance spécifique. Même si vous louez un yacht enProvence Alpes Côte d’Azur pour rester au port, ces risques demeurent persistants et il vous faudra donc les prendre en compte.

Profiter de tous les opportunités pour égayer la vie à bord

Enfin, votre location de bateau doit vous permettre de vivre un séjour idéal. Aussi, vous pouvez choisir d’emmener un certain nombre d’équipements complémentaires, comme par exemple des vélos (pour pouvoir profiter plus encore de vos escales), des planches à voile (pour se laisser griser par les activités nautiques en tout genre), … Ces équipements peuvent être la propriété du propriétaire du bateau ou vous pouvez avoir choisi de les ramener avec vous. Dans tous les cas, ils devront aussi être protégés contre les vols ou les dégradations en tout genre. L’assurance devra donc être étendu à ces objets.

Comment choisir une assurance pour sa location de bateau ?

Vous avez bien compris, que de multiples risques existent quand vous vous décidez à la location d’un bateau. Si l’assurance bateau concerne principalement les propriétaires (et cela vous est alors expliqué dans les annonces publiées sur Rentheboat), certains risques peuvent néanmoins nécessiter une action de votre part, que ce soit pour vérifier la bonne prise en charge de ces menaces (vérification de la portée de votre responsabilité civile par exemple) ou encore pour souscrire une assurance spécifique quand certains dangers spécifiques se font jour. C’est un choix, qu’il faudra faire après analyse de tous les aspects de cette location de bateau mais aussi en discutant avec le propriétaire de l’embarcation, rédacteur de cette offre. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez alors prendre la décision la plus appropriée. En revanche, vous pouvez aussi au moment de signer votre contrat de location de bateau opter pour une prévoyance totale, notamment en souscrivant à une assurance annulation si un empêchement devait vous empêcher de profiter de cette embarcation.