Vous êtes bien décidé de profiter pleinement de vos prochaines vacances, et vous avez fait le choix de louer un bateau. Mais la location d’un catamaran ne répond pas aux mêmes besoins et attentes que le choix de louer un Yacht. De même louer un voilier à La Rochelle ne constitue pas la même opportunité que la location d’un voilier à Saint-Tropez ou même en Corse.
Se décider pour la location d’un voilier, c’est choisir un type d’embarcation. Par nature, le voilier est souvent opposé au bateau à moteur. En revanche, il existe de multiples types de voiliers, et il vous faudra bien vous renseigner avant de faire votre choix. Alors plutôt location de catamaran, ou plutôt location d’un voilier quillard ou même d’un voilier dériveur ?
Le choix du catamaran sera parfait si vous maitrisez parfaitement la navigation, mais ce sera également la décision la plus plébiscitée pour les croisières au long cours. Une croisière de plusieurs jours ou même de plusieurs semaines pour prendre le large, alors le catamaran sera parfait pour satisfaire à vos exigences de confort et de praticité.
Mais louer un voilier peut aussi vous permettre les nombreuses créations des plus grandes marques spécialisées en la matière comme Jeanneau, Bénéteau, Bavaria, Jaipur, … Aujourd’hui, vous trouverez des voiliers vous offrant le confort nécessaire avec une cuisine et une salle de bain, mais aussi une ou plusieurs cabines. A vous de choisir le niveau de confort et les équipements dont vous avez besoin !
Enfin, bien que l’on ne puisse pas en quelques lignes détailler toutes les catégories de voiliers, on peut souligner la grande différence entre les voiliers quillards et les voiliers dériveurs. Si les premiers sont recommandés pour la navigation en eaux profondes, les seconds doivent être privilégiés pour le cabotage et le mouillage en eaux peu profondes. Vous savez tout, alors quelle location de voilier souhaitez-vous faire ?
Nous vous proposons de retrouver toutes les offres de location de voiliers, qu’il s’agisse d’offres entre particuliers ou de propositions émanant des professionnels du domaine. Dans tous les cas, le nombre important d’offres vous assure de trouver une réponse sur-mesure à vos besoins.
Contrairement au bateau à moteur ou même au semi-rigide, la location de voilier n’est pas soumise à la possession d’un permis bateau. En revanche, il vous sera demandé une expérience reconnue de la navigation. Votre « CV nautique » sera scruté par les propriétaires des voiliers, qui refuseront de prendre le risque d’une location à un néophyte. Vous pouvez comme pour la location d’un yacht, choisir de louer un voilier avec skipper. Cela vous permet de prendre le large en toute sécurité et en toute sérénité, mais aussi de vous constituer une expérience nautique, appréciable pour vos prochaines demandes de location.
La location de voilier en France est possible dans toutes les régions côtières. Que ce soit à Propiano ou à Marseille, à Brest comme en Nouvelle Aquitaine, les offres sont assez nombreuses pour couvrir l’ensemble des ports de France. Renseignez vos critères et découvrez en quelques instants toutes les embarcations répondant à vos critères de sélection.
Quant à la date et la durée de votre location de voilier, il n’existe pas de règles prédéfinies applicables uniformément. Tout va dépendre de vos propres envies. Entre mars et octobre, la location de voilier est possible en France pour un séjour agréable. Le climat reste un peu frais sur la façade Atlantique mais est déjà agréable en Mer Méditerranée. L’été peut apparaître comme la saison idéale, en termes de conditions climatiques. Toutefois, si vous avez choisi la location d’un voilier pour ressentir ce sentiment de liberté, il peut être nécessaire d’éviter les mois de juillet et d’aout, où l’afflux de touristes peut nuire à cette quiétude et ce calme que vous recherchez.
Bien sûr. Les voiliers disposent désormais d’une cuisine, d’une salle de bain et d’une ou plusieurs cabines. Vous pouvez donc vivre à plusieurs sur un voilier et imaginer des vacances originales. Déterminez bien les équipements dont vous avez besoin tout simplement.
Aucun permis n’est obligatoire sur un plan légal pour louer un voilier. En revanche, qu’il s’agisse d’offres entre particuliers ou de professionnels, on vous demandera avant de valider votre location de voilier, d’attester d’une expérience notable et significative en matière de navigation. Sachez que louer un voilier avec skipper peut alors constituer une solution et qu’en plus cette location vous permettra d’allonger votre expérience nautique.