nuages nuages nuages nuages
voilier
Rentheboat le site de location de bateaux à prix réduits !

Les règles à respecter

Location de bateau, ce que vous devez savoir avant de prendre la mer !

Louer un bateau implique de bien choisir le type de bateau en fonction de ses envies et de ses préférences. Mais dans tous les cas, la préparation de cette expérience du nautisme et de la plaisance passera aussi par le respect de certaines règles, destinées à assurer la sécurité de chacun.

Choisir une location de bateau pour naviguer en toute sérénité

Vous avez fait le choix de trouver une location de bateau pour pouvoir vivre un séjour à la hauteur de vos attentes. Vous avez recherché le bateau le plus adapté à vos besoins et envies, car entre la croisière romantique sur un voilier , le cabotage le long des côtes entre amis avec un bateau à moteur, la croisière au long cours en catamaran avec toute la famille ou une sortie de quelques heures en bateau semi-rigide, les idées ne manquent pas et chaque embarcation pourra satisfaire à toutes ces aspirations.

Inutile de réfléchir bien longtemps pour ressentir le grand frisson en louant un jet-ski pour une heure ou deux. Et pour les plus hédonistes, vous pourrez même décider de vous offrir une location d’un yacht tout en restant à quai, histoire de profiter d’une soirée à bord. Vous avez bien compris que cette location de bateau sera exactement prévue pour ce que vous avez imaginé. Il vous suffit maintenant d’en profiter pleinement, et cela commence par le respect des règles de sécurité. La première de ces règles consistera à vérifier les autorisations requises, à savoir le permis bateau. Retrouvez toutes les règles en la matière dans notre dossier spécial et avant de prendre la mer, consultez les quelques conseils que nous vous donnons ci-dessous.

Bien évidemment, parce que louer votre bateau engage votre sécurité et celle des autres membres de l’équipage, il vous fait anticiper tous les éventuels problèmes pouvant survenir au cours de votre location de bateau pas chère en France. Et en cas de doute, ne surtout pas hésiter à demander conseils auprès de professionnels connus et reconnus pour leur expérience et leur expertise.

Que vous preniez possession de votre location de bateau dans une base nautique pour une croisière fluviale ou dans un port de plaisance à Fréjus comme à Lorient, vous trouverez toujours une capitainerie auprès de laquelle vous pourrez vous rapprocher pour obtenir plus d’information et de renseignements. Pour que le nautisme et la plaisance restent des plaisirs pour tous les membres de l’équipage, ne prenez jamais la mer avec un doute en tête, ou en n’ayant pas solutionné une problématique ou une autre.

Prendre le large dans les meilleures conditions, une préparation minutieuse

Que vous ayez loué un bateau à Saint-Tropez, ou que votre location de bateau vous emmène à Brest ou à Saint-Malo , les règles à respecter pourront alors changer mais les grandes lignes restent les mêmes. Pour commencer, le permis bateau n’est pas la seule obligation à laquelle vous devez vous soumettre. Vous devez avant de lever l’ancre vérifier que vous disposez de tout le matériel obligatoire requis. Les gilets de sauvetage en font incontestablement partie, mais bien d’autres accessoires sont demandés quand vous prendrez le large. Au moment de la signature de votre location de bateau, le propriétaire pourra alors vous indiquer la présence de tous ces éléments mais aussi d’accessoires complémentaires. C’est le moment de vous informer précisément.

En effet, la loi impose de disposer d’un certain nombre d’équipements de sécurité, qui peuvent varier en fonction du type de navigation, que vous envisagez. Dans tous les cas, lorsque vous louez un bateau, quelle que soit la nature de ce dernier, le propriétaire a pris soin d’équiper son embarcation de ces équipements obligatoires. En revanche, rien ne vous empêche de vérifier ces équipements, et notamment de vérifier la présence des fusées de détresse ainsi que de leur date de péremption. Ce sont des accessoires obligatoires, pour lesquels il vaut mieux s’assurer de leur bon état avant d’en avoir besoin.

Les équipements de sécurité obligatoire à emporter pour toute location de bateau en France

Vous avez choisi la location de bateau, alors il incombera de vérifier la présence du matériel de sécurité obligatoire, tel que défini par la loi. C’est l’assurance de pouvoir naviguer en toute sécurité et en toute sérénité. Dans tous les cas, il vous faudra vous assurer de la présence

  • Au minimum un EIF, un acronyme pour équipement individuel de flottabilité, par passager. Il peut s’agir d’un harnais ou d’une bouée, mais cet équipement doit présenter un niveau de flottabilité de 50 newton. Bien évidemment, ces équipements individuels doivent être aisément et rapidement accessibles, mais ils doivent aussi être rangés dans un endroit connu de tous. Avant même de lever l’ancre, il sera naturel de bien indiquer à tous les passagers le lieu de rangement de ces accessoires. Attention, pour les enfants mais aussi pour tout l’équipage lors de certaines situations (navigation de nuit, manœuvres à risques, …), ces équipements individuels de flottabilité devront être portés en permanence.

  • Un « dispositif lumineux », qui peut prendre la forme d’une lampe torche étanche ou d’un moyen lumineux individuel. La loi souligne que ces lumières doivent bénéficier d’une autonomie d’au moins 6 heures. Aussi, avant de prendre la barre de votre location de bateau, autant vérifier l’état de charge de ces équipements.

  • Au minimum un moyen de lutte contre l’incendie, qu’il s’agisse d’un extincteur, d’une couverture anti-feu…. Là encore, ces équipements doivent répondre à certaines normes, qui peuvent différer en fonction du type d’appareil dont vous disposez.

  • Un dispositif d’assèchement en cas d’avarie, avec un dispositif adapté à la taille de l’embarcation. Il peut s’agir d’une pompe de cale à main, d’un seau, d’une écope, ….

Pour la location de bateau en France en zone côtière

Si vous naviguez en zone côtière, jusqu’à 6 miles du littoral ou d’une base, il vous faudra, outre l’équipement cité ci-dessus, vous doter de :

  • Un système pour le repérage et l’assistance des personnes tombées à l’eau. Il existe plusieurs types de dispositifs mais ils doivent répondre aux normes européennes de sécurité.

  • Trois fusées rouges à main, afin de pouvoir se faire localiser

  • Un compas magnétique étanche qui peut être remplacé par un système de positionnement satellitaire, de type GPS

  • Les cartes marines mises à jour (il faut souligner que la réglementation autorise les cartes sous format numérique)

Louer un bateau et naviguer en zone semi-hauturière, des équipements spécifiques

Si vous avez décidé de naviguer entre 6 et 60 milles nautiques du littoral ou d’une base (zone semi-hauturière), l’équipement de sécurité, décrit au-dessus, doit être complété de :

  • Une installation radioélectrique VHF supposant que vous (ou le pilote) soit formé à son utilisation

  • Un ou plusieurs radeaux de survie gonflable, étant entendu que la capacité totale de ces équipements doive être adaptée au nombre de membres de l’équipage.

  • Le livre des feux tenu à jour, sachant que ce livre peut être sous format papier ou numérique

  • La trousse de secours

  • Un dispositif lumineux et étanche, qu’il soit portable ou fixe

Les équipements de sécurité en zone hauturière pour une location de bateau en toute sécurité

Si vous pensez naviguer en haute mer au cours de la durée de votre location de bateau pas chère, il vous faudra, outre tous les équipements déjà cités, vous assurer de la présence :

  • Une radiobalise de localisation des sinistres (RLS), cette radiobalise étant obligatoire quel que soit le lieu de destination

  • Un émetteur-récepteur VHF portatif et étanche

Toutes ces règles élémentaires de sécurité sont applicables également pour le tourisme fluvial. Il est à souligner à ce propos, que certaines voies navigables en France sont considérées comme particulièrement exposées. Il peut s’agir de rivières, fleuves et canaux mais aussi de point d’eaux fermés, dont une liste a été établie par l’arrêté du 10 février 2016.

Des équipements à la bonne préparation, tout pour profiter pleinement de votre embarcation

La vérification de ces équipements obligatoires de sécurité fait partie des prérequis avant de prendre possession de votre location de bateau en France. Mais ce n’est pas la seule formalité à accomplir. Pour connaitre précisément la liste des équipements, qu’il vous faut contrôler, il faudra se rapprocher du propriétaire de l’embarcation et/ou de la capitainerie du port de plaisance. Vous pouvez aussi consulter le titre de navigation de la location de bateau réservée et ainsi vérifier la catégorie de navigation prévue. C’est cette dernière qui déterminera la liste précise et détaillée des équipements à avoir.

En revanche, il vous appartient, que vous ayez loué un voilier àMarseille ou un bateau àmoteur sur le bassin d’Arcachon, de vérifier les conditions météo. Les gros vents, la mer agitée sont autant de signaux d’alerte qui peuvent vous conduire à reporter votre départ. C’est une vérification indispensable pour pouvoir naviguer en toute sécurité. Cette vérification de la météo pourra se faire sur Internet bien évidemment, mais également auprès des bulletins émis par Météo France ou encore auprès des capitaineries, installées au cœur même des ports de plaisance. Une connaissance de la lecture des cartes isobariques s’impose comme indispensables pour une croisière au long cours, une connaissance abordée dans les enseignements théoriques prodigués lors des examens du permis bateau.

Enfin, l’itinéraire de votre croisière sera également à préparer avant de larguer les amarres, même si vous pouvez également vous laisser porter par vos envies du moment.

Au-delà de ces vérifications administratives et légales, s’assurer de la sécurité pendant la durée de votre location de bateau passe également par des choix plus pragmatiques encore.

Profitez pleinement de votre location de bateau en suivant les règles de bon sens

Cabotage le long des côtes ou croisière en haute mer, tourisme maritime ou tourisme fluvial, quelle que soit votre pratique du nautisme, vous pouvez enfin naviguer après avoir rempli ces prérequis de sécurité. Mais il vous faudra néanmoins respecter quelques règles simples tout au long de votre location de bateau.

  • Ne préjugez jamais de vos forces et de vos compétences. La navigation est un plaisir et doit le rester, et il vaut mieux reconnaitre ne pas être capable d’affronter une situation particulière plutôt que de mettre en danger tout son équipage

  • Quand vous quittez le bateau pour une pause baignade, une expérience de plongée sous-marine ou encore un moment de ski nautique, pensez toujours à prévenir surtout si vous naviguez seul. Des panneaux et des indications existent pour indiquer votre présence, et ces équipements font partie des équipements obligatoires.

  • Respectez l’environnement sur lequel vous naviguez. La lutte contre la pollution est un état d’esprit cher au nautisme. Ne vous débarrassez pas de vos déchets en mer, ne mouillez pas dans des « prairies sous-marines » au risque de causer des dommages irréparables à ces fonds marins, respecter les consignes de sécurité, ….

En ce qui concerne la prévoyance et la sécurité, chaque membre de l’équipage devra disposer de vêtements chauds et secs en cas d’avaries ou d’un éventuel problème, des tenues qui devraient permettre d’attendre l’arrivée des secours. Enfin, une attention toute particulière sera à porter aux membres de l’équipages les plus fragiles, en particulier les enfants, qui devront s’astreindre à garder leur gilet de sauvetage ou leur harnais.

Une location de bateau bien préparée, une navigation sereine assurée

Le respect de ces quelques règles permet de lever la voile dans les meilleures conditions. Il ne reste plus qu’à suivre (ou pas) votre itinéraire. Il ne faut pas négliger l’avitaillement qui constitue aussi une des clés de la réussite de votre croisière ou même de votre sortie en mer. L’état des stocks doit être une priorité afin de ne pas tomber en manque d’un élément indispensable. L’eau bien évidemment, mais également l’alimentation ou encore les éventuels compléments pour maintenir une trousse de secours toujours en parfait état. Vous disposez désormais de toutes les informations pour que cette croisière soit la plus agréable possible, alors profitez-en pleinement.