Lorsque l’on présente la location d’un voilier, il est inutile d’être un expert du nautisme pour comprendre la différence qui peut exister avec la location d’un bateau à moteur. La nuance peut être plus subtile et moins appréhendable par tout un chacun quand on pense louer un bateau semi-rigide, qui reste avant tout un bateau à moteur. La compréhension peut se compliquer quand on parle de louer un catamaran. Souvent, le grand public associe catamaran et voilier, et il s’agit pourtant d’une erreur. En théorie, le catamaran désigne un bateau à double coque, le classant naturellement dans la famille des multicoques. Traditionnellement, louer un catamaran consiste bien à louer un voilier, même si on peut distinguer les catamarans de sport des catamarans de croisière. Mais on peut aussi trouver des catamarans à moteur, principalement des catamarans – yachts et des catamarans destinés à la pêche. Vous en savez un peu plus sur les catamarans, et vous pouvez donc partir à la recherche de votre location de rêve que ce soit à La Rochelle ou à Marseille.
Bien qu’il existe de multiples réponses à cette question, elles sont toutes liées à la nature même du bateau, c’est-à-dire à sa double coque. Celle-ci offre au catamaran un plus faible tirant d’eau, ce qui autorise les mouillages dans des eaux peu profondes. Cela peut s’avérer utile comme lorsque vous louez un catamaran à Fréjus pour explorer les calanques de Méditerranée. Mais la nature même du catamaran offre également une stabilité accrue, ce qui rend la croisière plus agréable et confortable. Enfin, avec les filets tendus entre les deux coques, le catamaran offre bien plus d’espace aux occupants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tout cela fait de la location de catamaran le choix idéal pour partir en croisière.
Bien que l’essentiel des catamarans à louer se constituent de voiliers, vous devez garder à l’esprit que dès lors qu’il est équipé d’un moteur, il vous faudra impérativement disposer du permis bateau pour pouvoir le louer. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre dossier consacré aux autorisations de naviguer et au permis bateau. En revanche, comme pour un voilier, la location d’un catamaran implique une bonne connaissance de la navigation. Votre CV nautique sera alors le sésame pour pouvoir louer votre bateau. Vous pouvez aussi faire le choix de louer un catamaran avec un skipper. Non seulement ce dernier vous permettra d’apprendre le nautisme et donc d’allonger vos compétences sur votre CV nautique mais cela vous assure aussi de disposer d’un skipper et donc d’un guide local pour cette sortie en mer.